Publication des documents Epstein approuvée par les deux chambres du Congrès et en voie de promulgation

Monde

Publication des documents Epstein approuvée par les deux chambres

Face aux défections dans son camp, le président a changé de position dimanche et a exprimé son soutien à la proposition de loi visant à publier les documents. À la Chambre des représentants, 427 parlementaires ont voté pour et 1 contre.

Les sénateurs ont ensuite suivi, sans opposition, et ont adopté le texte par une procédure particulière qui le fera automatiquement considérer comme adopté dès sa réception par la Chambre, sans débats ni amendements.

Promulgation et objectif du texte

Le texte sera transmis au bureau du président Donald Trump pour promulgation. Le président a déclaré qu’il signerait le texte, malgré une opposition ancienne.

La loi ordonnerait au ministère de la Justice de publier l’intégralité des documents et archives en sa possession concernant le financier Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.

Éléments et réactions associées

Des échanges d’emails rendus publics par des parlementaires démocrates ont relancé l’affaire Epstein. Par ailleurs, Larry Summers, ancien ministre des Finances puis président de l’Université Harvard, a annoncé son retrait de la vie publique après la publication de sa correspondance avec Epstein.

Epstein était proche de Donald Trump dans les années 1980, lorsqu’ils figuraient parmi les personnalités de la jet-set new-yorkaise; leurs rapports se seraient distendus au début des années 2000. Peu avant le vote, Trump a réaffirmé son éloignement de l’ancien financier, déclarant qu’il n’avait rien à voir avec Epstein et l’avait exclu de son club il y a longtemps, considérant Epstein comme pervers malade.

Des courriers électroniques publiés par des parlementaires démocrates indiquent qu’Epstein affirmait que Trump savait à propos des filles agressées sexuellement et qu’il avait passé plusieurs heures avec l’une d’elles.

Pour mémoire, Epstein est décédé en prison le 10 août 2019.