Zurich envisage un pilote sur la semaine de 35 heures pour certains agents municipaux et chauffeurs de transports publics

Suisse

Le débat à Zurich porte sur l’éventualité d’un pilote expérimental visant à instaurer une semaine de travail de 35 heures pour certains agents de la Ville, avec un premier périmètre centré sur les chauffeurs des transports publics.

Contexte et objectifs du projet pilote

La gauche du Législatif, initialement majoritaire, avait proposé il y a trois ans de mettre en place ce dispositif afin d’étudier ses effets. Mercredi, l’Exécutif a demandé un nouveau délai, mais la gauche a refusé et exigé une mise en œuvre rapide.

Réactions lors de la séance

Lors de la séance du Conseil communal, David Garcia Nuñez, élu de la Liste alternative, a plaisanté en faisant référence au film ‘Un jour sans fin’ pour décrire l’impression d’un débat bloqué, rapporte le Tages-Anzeiger.

Organisation et objectifs pratiques

Le projet ne viserait pas uniquement une réduction horaire; il prévoirait aussi une évaluation scientifique des effets et, si nécessaire, le remplacement des heures perdues par du personnel supplémentaire.

Aspects juridiques et position gouvernementale

Les autorités municipales évoquent des obstacles juridiques, notamment l’absence de mécanisme pour réduire les heures sans modifier le salaire, une entorse au système salarial municipal. La gauche juge ces obstacles surmontables et poursuit son appel à agir.

Contexte national et questions en Suisse

La discussion sur les 35 heures est toujours d’actualité en Suisse. Le Canton de Zurich avait refusé l’an dernier d’entamer ce dossier, et le Conseil national avait suivi en 2023. Par ailleurs, des essais de la semaine de quatre jours ont été menés par certaines entreprises pendant la crise sanitaire.

Éléments additionnels et perspectives

Une étude britannique citée par Le Temps suggère que la semaine de quatre jours peut être bénéfique lorsque les heures travaillées sur la semaine sont réellement réduites.