Comment fonctionnent les tests ADN destinés au grand public
En comparant l ADN d une personne avec des données contenues dans des bases de donnees, les entreprises proposant des tests genetiques grand public affirment pouvoir estimer des elements tels que l origine geographique, d éventuels liens de parenté et des traits personnels comme la couleur des yeux ou des indications sur la sante.
Fiabilité et facteurs d influence
Selon Vincent Castella, responsable de l unite de la genetique forensique du Centre universitaire romand de medicine legale, ces tests sont peu reglementes et moins fiables que les analyses medicales ou medico-legales.
Les resultats peuvent varier fortement selon les donnees disponibles et les algorithmes utilises.
Selon le specialiste, ces societes ne sont pas la pour nous rendre plus heureux mais pour faire de l argent.
Enjeux éthiques et juridiques
Au dela de la fiabilité, ces tests posent des questions éthiques et juridiques. Le specialiste rappelle que ces entreprises ne visent pas forcement a fournir des previsions de qualité et qu elles cherchent surtout a accumuler des donnees.
Faut-il pour autant les utiliser ?
Faut-il renoncer a ces tests ? Y a-t-il des entreprises plus fiables que d autres et pourquoi les resultats changent-ils parfois après quelques semaines ?
Épisode à écouter
Épisode Comment marchent les tests ADN ? Le Point J, 14 min, diffusé hier a 17 h. Par Caroline Stevan et l equipe du Point J.