Contexte et échange sur X
Des députés du Rassemblement national ont saisi mardi la procureure de Paris, après que Raphaël Arnault, député LFI, a promis de dézinguer les suprémacistes en réponse aux critiques d’Éric Zemmour sur l’inhumanité de l’élu.
L’échange, relayé sur le réseau social X, a démarré lundi par un message d’Arnault visant Patrick Jardin, père d’une victime de l’attaque du Bataclan. Arnault est décrit comme un ancien candidat aux législatives pour Reconquête, le parti de Zemmour, qui avait déclaré refuser de participer à l’hommage organisé par des politiciens pour les attentats du 13 novembre 2015.
Réactions et prises de position
En réaction, l’élu insoumis du Vaucluse et fondateur du groupe antifasciste La Jeune Garde a distingué « les antifascistes » qui se mobilisent « pour combattre Daesh » et « les fascistes » qu’il accuse d’avoir contribué à faire monter le racisme islamophobe.
Éric Zemmour a, mardi, dénoncé les propos qu’il qualifie d’insulte portée au père d’une victime et a dénoncé ce qu’il voit comme une manifestation d’inhumanité de l’élu LFI. Arnault a répliqué qu’il s’agit d’un simple rappel des faits et a reproché à Zemmour d’avoir « servi la soupe » à Daesh, ajoutant : « Suprémacistes religieux ou nationalistes, on va tous vous dézinguer ».
Action judiciaire et suites
La porte-parole des députés RN, Laure Lavalette, a annoncé une saisine de la justice concernant ces propos, jugés comme appel à la violence physique.
Matthias Renault a effectué un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et a publié une copie de la lettre adressée à la procureure sur X.