Renseignements suisses : deux rapports pointent des lacunes dans le suivi des données et l’évaluation des menaces
Les deux rapports du Service de renseignements de la Confédération, commandités par l’organe de surveillance, mettent en évidence des faiblesses dans le traitement de certains dossiers, selon SRF.
Conservation illégale de données sur des opposants aux mesures Covid
Dans le premier volet, l’autorité de contrôle affirme que des informations concernant une dizaine d’opposants aux mesures de lutte contre le Covid-19 ont été conservées au-delà du cadre légal. Le SRC avait initialement soupçonné que ces personnes pourraient recourir à des actes violents; toutefois, faute de preuve dans le délai d’un an, ces données auraient dû être supprimées. Elles n’ont pas été effacées à ce moment-là, mais ont été supprimées entre-temps, précise le rapport.
Risque d’extrémisme de gauche et ressources nécessaires
La seconde critique porte sur certains milieux d’extrême gauche susceptibles de présenter des menaces violentes. Le SRC aurait manqué de rigueur face à ce risque et devrait y consacrer davantage de moyens, selon une responsable du service de surveillance.
Réponses et perspectives du SRC
Le SRC a réagi à SRF en indiquant qu’il avait renforcé ses capacités en matière d’extrémisme de gauche et qu’il envisage de les développer davantage. Néanmoins, l’écart entre les attentes croissantes et les ressources disponibles demeure, estime l’autorité de surveillance.
(jba)