Blatten 2030 : une étape symbolique dans la reconstruction
Les autorités et les habitants soulignent le lien indéfectible entre Blatten et le Lötschental. Selon le président de la commune, Matthias Bellwald, « Un Blatten sans Lötschental ou un Lötschental sans Blatten n’est pas une option ». Cette idée a été répétée lors d’une courte cérémonie, vendredi.
Une semaine après l’adoption d’un décret en faveur des administrés et des entreprises prioritaires actives dans la commune, le maire a lancé officiellement le projet de reconstruction dans le cadre du programme Blatten 2030, en indiquant que l’on souhaite bâtir l’avenir sur ce territoire.
Le lac qui recouvre Blatten demeure une réalité marquante pour le village et ses environs.
Des retours envisagés dès 2028
La future carte des dangers permettra de délimiter les zones où la reconstruction sera possible. Si plusieurs habitations pourraient renaître dans les hameaux existants, Eisten et Weissenried, le Conseil municipal tient aussi à reconstruire une partie du cœur du village, à l’endroit où il a disparu. Le projet prévoit notamment une église et une place du village réaménagée.
« Il est important de montrer aux habitants de Blatten que nous avons un projet de reconstruction et une vision », a déclaré le président de la commune.
Selon les objectifs, les premières maisons pourraient être de retour d’ici fin 2028 et la majorité des autres d’ici 2029. L’idée générale est que l’ancien lac qui s’est formé finisse par disparaître et que le terrain redevienne progressivement plus sûr.
« Ce premier coup de pelle est prioritairement une action pour les habitants de Blatten qui ne veulent pas partir, qui ne veulent pas quitter leurs montagnes. Il est important de leur montrer que nous avons un projet de reconstruction et une vision », a encore précisé le président de la commune haut-valaisanne.