Pékin et Washington avancent vers de nouvelles négociations commerciales

Economie

Vers de nouvelles discussions commerciales entre Pékin et Washington

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a annoncé vendredi une rencontre avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, chargé du commerce, prévue la semaine prochaine pour préparer les pourparlers à venir. Pékin a de son côté déclaré samedi être prêt à entamer ces discussions dès que possible.

Les tensions entre les deux premières économies mondiales se sont accrues il y a une semaine après l’annonce par Pékin d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares et sur les technologies nécessaires à leur raffinage.

Cette annonce a été fortement critiquée par le président américain Donald Trump, qui a fait état de son intention d’imposer en représailles des droits de douane de 100 % sur les produits chinois, s’ajoutant aux 30 % déjà en vigueur.

Il a également menacé de ne pas rencontrer son homologue Xi Jinping lors du prochain sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Perspectives de désescalade des tensions commerciales

Un appel entre le principal négociateur chinois, He Lifeng, et le secrétaire au Trésor américain a donné lieu à des échanges francs, approfondis et constructifs, selon l’agence Chine Nouvelle ce samedi. Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a participé à l’échange, selon l’agence de presse chinoise.

Quelques heures plus tôt, Fox News avait diffusé des extraits d’une interview de Donald Trump indiquant qu’il pourrait finalement rencontrer Xi Jinping au sommet de l’Apec à la fin du mois.

Le président américain a déclaré à la chaîne que les droits de douane à 100 % sur les produits chinois n’étaient pas viables.

Coordination du G7 et réactions internationales

Washington a cette semaine renforcé ses efforts pour mobiliser ses alliés. Les ministres des Finances du G7 ont décidé de coordonner leur réponse face au nouveau défi posé par les restrictions sur l’accès aux terres rares, qui touchent leurs économies.

Valdis Dombrovskis, commissaire européen à l’Économie, a indiqué que le G7 s’était accordé pour coordonner les échanges avec Pékin et s’informer mutuellement auprès des homologues chinois.

Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a confirmé que le G7 exprimait son désaccord vis-à-vis de l’approche chinoise lors d’une rencontre avec des journalistes.

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré vendredi souhaiter qu’un accord soit rapidement trouvé pour réduire les tensions commerciales entre Pékin et Washington.