Participation faible à Moutier lors des élections jurassiennes : analyses et réactions

Jura

Participation faible à Moutier dans les élections jurassiennes

À Moutier, le taux de participation au scrutin pour le Parlement jurassien a atteint 31,6 %, le plus bas du Jura, et bien en dessous des chiffres relevés dans les autres districts: 45,2 % à Porrentruy, 43,7 % dans les Franches-Montagnes et 37,5 % à Delémont. En parallèle, la votation communale sur le budget 2026 a enregistré une participation plus élevée, à 35,5 %, premier vote de la législature jurassienne.

Contexte et interprétation

Les autorités prévôtoises espéraient une participation plus élevée pour ce premier scrutin jurassien. Au final, le taux observé n est guère différent de celui enregistré lors des scrutins bernoises pour le Conseil-exécutif ou le Grand Conseil. Et ce alors que quelque 1100 personnes d origine étrangère, qui n avaient pas le droit de vote dans le canton de Berne, ont pour la première fois pu participer au scrutin.

Réactions et analyses initiales

Les autorités prévôtoises expriment leur déception: « il faut se poser des questions », a déclaré le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, ajoutant qu il s attendait à autre chose et qu il est un peu perplexe. Il rappelle que, à l époque bernoise, les taux étaient similaires.

Les résultats doivent encore être analysés, mais il se peut que les pro-Bernois qui ne souhaitaient pas le transfert aient en grande partie abstenu. Et s ils ne constituent pas une majorité, ils restent nombreux dans la commune puisque lors du vote de 2021, 45 % avaient dit non.

Pour Marcel Winistoerfer, toutefois, les anti-séparation n auraient pas nécessairement boudé ce scrutin et il faut mieux informer les électeurs à l avenir, selon lui.

Patrick Tobler, président de l UDC du Jura bernois et fer de lance de l opposition au transfert de Moutier dans le Jura, avance que certains électeurs n ont pas participé par manque d intérêt ou à cause de la complexité du vote. « Les gens s en moquent », a-t-il déclaré, ajoutant qu il a déménagé et que le rattachement cantonal ne modifiera pas les habitudes des électeurs.

Parlement jurassien et répartition des sièges pour Moutier

Au final, Moutier, qui obtient sept sièges dans le prochain Parlement jurassien, a attribué ses voix à trois socialistes (29,3 %), deux représentants du Centre (28,5 %) et deux membres de l UDC (24 %).

Parmi eux, Francis Carnal siègera à Delémont mais reste pro-Bernois. Il entend représenter au Parlement la population de ceux qui avaient dit non et a précisé qu il ne chantera pas la Rauracienne au début de la législature; il a aussi évoqué qu il pourrait sortir de la salle selon les circonstances.

Du côté opposé, le socialiste Pierre Sauvain voit dans l arrivée de Moutier une opportunité pour insuffler un renouveau et lancer des projets. Il estime que le canton manque parfois de vision et de grands projets, et que ce serait le bon moment pour les mettre en œuvre, malgré les défis financiers.

Source: ats