Contexte et enjeu des qualifications
Le succès du Kosovo en Slovénie (2-0) maintient le suspense dans ces éliminatoires. Avec une différence de buts largement favorable, seule une défaite improbable par six buts d’écart mardi à Pristina pourrait priver la Suisse d’une qualification pour le Mondial.
Déroulé du match Suisse – Suède à Genève
Sans Remo Freuler (blessé et remplacé par Michel Aebischer), la Suisse a lancé la rencontre devant 26 458 spectateurs au Stade de Genève.
Ouverture et égalisation
La Suisse a rapidement pris l’avantage à la 12e minute grâce à Breel Embolo, son quatrième but dans ces éliminatoires. Embolo était l’auteur de la frappe sur un centre à ras de terre de Dan Ndoye, qui a fait la différence sur le flanc droit de l’attaque helvétique.
L’égalisation suédoise est intervenue sur une reprise de Benjamin Nygren (33e) après un centre mal renvoyé par la défense suisse. Le portier Gregor Kobel a ensuite parfaitement stoppé une tentative d’Alexander Bernhardsson à la 45e, alors que la Suisse avait souffert depuis l’égalisation.
Après la pause et tournant du match
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Suisses ont repris l’avantage à l’heure de jeu grâce à un penalty transformé par Granit Xhaka, obtenu par Embolo après une faute de Viktor Johansson sur une passe en retrait mal dosée de Gabriel Gudmundsson (60e).
Embolo a ensuite manqué une occasion de prendre deux longueurs d’avance (61e). Dan Ndoye, auteur d’une passe décisive précédemment, s’est lui aussi illustré en devenant buteur.
Dans la foulée, Ruben Vargas a porté le score à 3-1 à la 75e, dans une action collective amorcée par Xhaka et Vargas. Pour clore la soirée, Johan Manzambi a inscrit un quatrième but dans le temps additionnel.
Implications pour la qualification
Les Helvètes restaient en bonne position pour la qualification, mais n’ont pas encore officialisé leur billet à domicile. Ils devront attendre leur déplacement au Kosovo pour conclure leur qualification et accéder à une sixième Coupe du monde consécutive.
>> À lire aussi : Johan Manzambi : \”Marquer à Genève devant ma famille, c’est incroyable\”