La biathlète française Julia Simon convoquée par le tribunal correctionnel pour vol et escroquerie

Sports

Contexte et accusations

La championne française de biathlon Julia Simon est convoquée devant le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie) pour répondre de faits de vol et d’escroquerie, selon le parquet.

Date et procédure

L’audience est fixée au 24 octobre, selon le procureur d’Albertville Benoît Bachelet, qui confirme une information relayée par le Dauphiné Libéré.

Antécédents et plaintes

La sportive savoyarde, âgée de 28 ans et l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire des championnats du monde (10 sacres, dont 4 en individuel), était visée par deux plaintes pour fraude déposées en décembre 2022 et mai 2023 par un membre de l’encadrement de l’équipe de France et par une partenaire en club et en sélection, Justine Braisaz-Bouchet.

Accusations et usurpation d’identité

Elle serait accusée d’avoir utilisé les cartes bancaires de ces personnes pour des achats sur internet d’environ 2300 euros, selon l’avocat de la biathlète qui conteste les faits. Julia Simon, native d’Albertville et licenciée au club des Saisies, a déposé une plainte contre X pour usurpation d’identité.

Les faits se seraient produits lors d’un stage estival en Norvège en 2022.

Dans un entretien au Dauphiné Libéré en août 2023, elle avait déclaré être elle aussi victime et que son nom avait été utilisé à son insu.

Parcours et perspective olympique

En novembre 2023, après la médiatisation de l’affaire, elle avait évoqué une certaine fatigue mentale liée à la pression et à un été difficile.

Dernière lauréate française du gros globe de biathlon en 2023, Julia Simon fait partie de l’équipe nationale pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina. Fin mai, une entorse a perturbé son programme à moins d’un an des JO.

Elle a achevé la saison écoulée par un quadruplé historique aux Mondiaux de Lenzerheide, dans les Grisons: or en individuel et en relais, ainsi que des médailles dans les relais simple mixte et relais mixte.