Rencontre au Vatican et premiers échanges sur les droits de douane
La présidente de la Confédération a indiqué à Keystone-ATS, en marge de la place Saint-Pierre, que l’entretien avec le pape Léon XIV a été « très ouvert, chaleureux et personnel ». Cet échange a confirmé l’impression qu’elle avait eue lors de leur première rencontre : le nouveau pape est « une personne très chaleureuse et à l’écoute des gens ».
Sur la question de savoir si le sujet des relations Suisse-États-Unis a été abordé, elle a précisé qu’ils ont échangé sur le rôle des États-Unis dans la situation géopolitique actuelle.
Droits de douane et économie mondiale
Le conflit sur les droits de douane a été évoqué. Selon Karin Keller-Sutter, ces mesures sont néfastes pour l’ensemble de l’économie mondiale et, par conséquent, pour la prospérité. Elle a laissé entendre avoir discerné la position du pape sur ce sujet : « Je l’ai sentie, mais je resterai discrète ».
La présidente a aussi été reçue en audience papale par Léon XIV au Vatican, le 3 octobre 2025.
Ukraine et rôle du Vatican dans la paix
La situation en Ukraine a été abordée, et Keller-Sutter a convenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, d’intensifier encore le contact.
« Le pape est une autorité morale », a rappelé la Saint-Galloise, ajoutant qu’il est un personnage important dans ces conflits et peut faire entendre sa voix. « J’espère qu’il le fera. » Le Vatican est « une plateforme de la paix » et cela vaut aussi pour la Suisse, a-t-elle déclaré.
Concernant l’éventualité d’un engagement plus soutenu du pape pour la paix, elle a estimé que « le nouveau pape a l’avantage d’être encore relativement jeune » et que, selon elle, il sera entendu s’il dit quelque chose. « J’ai grand espoir qu’il puisse jouer un rôle et qu’il veuille jouer un rôle. »