Karin Keller-Sutter discute des droits de douane américains avec le pape Léon XIV au Vatican

Suisse

Rencontre au Vatican et premiers échanges sur les droits de douane

La présidente de la Confédération a indiqué à Keystone-ATS, en marge de la place Saint-Pierre, que l’entretien avec le pape Léon XIV a été « très ouvert, chaleureux et personnel ». Cet échange a confirmé l’impression qu’elle avait eue lors de leur première rencontre : le nouveau pape est « une personne très chaleureuse et à l’écoute des gens ».

Sur la question de savoir si le sujet des relations Suisse-États-Unis a été abordé, elle a précisé qu’ils ont échangé sur le rôle des États-Unis dans la situation géopolitique actuelle.

Droits de douane et économie mondiale

Le conflit sur les droits de douane a été évoqué. Selon Karin Keller-Sutter, ces mesures sont néfastes pour l’ensemble de l’économie mondiale et, par conséquent, pour la prospérité. Elle a laissé entendre avoir discerné la position du pape sur ce sujet : « Je l’ai sentie, mais je resterai discrète ».

La présidente a aussi été reçue en audience papale par Léon XIV au Vatican, le 3 octobre 2025.

Ukraine et rôle du Vatican dans la paix

La situation en Ukraine a été abordée, et Keller-Sutter a convenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, d’intensifier encore le contact.

« Le pape est une autorité morale », a rappelé la Saint-Galloise, ajoutant qu’il est un personnage important dans ces conflits et peut faire entendre sa voix. « J’espère qu’il le fera. » Le Vatican est « une plateforme de la paix » et cela vaut aussi pour la Suisse, a-t-elle déclaré.

Concernant l’éventualité d’un engagement plus soutenu du pape pour la paix, elle a estimé que « le nouveau pape a l’avantage d’être encore relativement jeune » et que, selon elle, il sera entendu s’il dit quelque chose. « J’ai grand espoir qu’il puisse jouer un rôle et qu’il veuille jouer un rôle. »