Hauteur idéale des talons: conseils d’un orthopédiste pour préserver la santé des pieds
Selon l’orthopédiste Arno Frigg, la question des talons hauts mérite une vigilance proche de celle qui existe pour l’étiquetage sanitaire: «Fumer nuit à la santé» est une comparaison qu’il évoque pour sensibiliser sur les risques potentiels des talons très hauts.
Il ajoute qu’«il est préférable de ne pas dépasser trois à cinq centimètres» de hauteur. Lorsqu’on marche, la plante du pied porte l’essentiel du poids du corps et, plus le talon est haut, plus la surface d’appui se rétrécit. Un talon aigu, particulièrement haut, concentre le poids sur quelques points, ce qui augmente fortement la pression sur le pied.
Il est recommandé de privilégier des chaussures à talons avec une base élargie à l’avant. «Les talons aiguilles ne constituent jamais une option idéale, et les modèles à bouts pointus présentent le pire des risques», avertit l’expert. Des designs, comparables à des appareils dentaires, peuvent déformer les orteils au fil du temps et entraîner des dommages importants.
À partir de quand le port de talons hauts devient-il dommageable?
Selon le spécialiste, les douleurs aux pieds deviennent plus fréquentes autour de 35 ans, mais il n’est pas possible d’affirmer que toutes proviennent des talons hauts. «Comme chez les sportives, les premiers signes apparaissent à ce moment-là», précise Arno Frigg.
Des talons aussi hauts que Barbie? Mieux vaut éviter.
Des talons d’une hauteur extrême ne conviennent pas à la plupart des porteuses; il est préférable d’éviter de telles hauteurs, même ponctuellement.
Ces dommages ne sont attribuables au port des talons hauts que si celui-ci est très régulier, comme chez les mannequins. «Celles qui laissent leurs pieds prendre des pauses régulières ont moins à craindre», souligne l’expert.
Une question récurrente demeure: «Si je me fais opérer ou si je suis certains traitements, est-ce que je pourrai de nouveau porter de belles chaussures à talons hauts?»
Conséquences possibles d’un port fréquent de talons hauts
Les talons hauts peuvent provoquer de nombreuses atteintes. Leur port répété peut notamment entraîner une rétraction du talon d’Achille. «Autre problème fréquent: les déchirures des ligaments de la cheville lors d’une torsion», précise le spécialiste. La pression exercée sur l’avant-pied est également problématique: plus elle est élevée, plus la charge est importante.
Parmi les conséquences typiques figurent l’hallux valgus (ou oignon du gros orteil) et le quintus varus (oignon du tailleur), qui se traduisent par une enflure douloureuse et une déformation du petit orteil.
- Déchirure des ligaments de la cheville après torsion
- Hallux valgus
- Oignon du tailleur: quintus varus, déformation du petit orteil
- Irritation pouvant atteindre la nécrose des os sésamoïdes (deux petits os sous l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil)
- Métatarsalgie: formation excessive de corne sous le deuxième ou le troisième orteil
- Raccourcissement du tendon d’Achille
- Hyperlordose et douleurs dorsales
La métatarsalgie est également fréquente: il s’agit d’une hyperkératose douloureuse sous la boule du pied.
Le dos peut aussi pâtir. Une démarche maîtrisée en talons hauts peut offrir une belle posture, mais une marche mal coordonnée peut se répercuter sur le dos, avec une hyperlordose et des douleurs dorsales en éventualité.
Que faire si l’on ne souhaite pas renoncer aux talons hauts?
Si le reste de la journée est couvert par des chaussures confortables, comme des baskets pour le trajet au travail, il n’y a pas d’interdiction à porter des talons lors de rendez-vous professionnels ou en réunion. «Il est très important d’alterner, car tout est une question d’équilibre», résume l’expert.
Alterner talons et chaussures confortables au quotidien est recommandé pour préserver les pieds. Renforcer la posture et l’équilibre peut aussi limiter les risques. Enfin, l’insertion de coussinets en silicone dans les chaussures à talons peut offrir un maintien accru et amortir les chocs.