Grône accueille la première rentrée de la nouvelle école de police valaisanne
Le Valais met en œuvre sa propre école de police à Grône après la décision des cantons de Genève et de Vaud de rapatrier leurs formations de base sur leur territoire. Le Valais a dû s’organiser rapidement et a mis en place, en l’espace d’un an, une école opérationnelle dans le canton, quittant ainsi le site de Savatan (VD) après deux décennies.
Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, cette nouvelle formation porte le label « AOC Valais » et s’ancre dans le territoire tout en s’adaptant aux réalités du canton.
Deux années de formation et un cadre certifié
La formation de base des aspirants est certifiée par la Commission paritaire nationale et s’étale sur deux ans, combinant théorie et pratique. Plus de 1200 heures de cours couvrent l’ensemble des compétences opérationnelles indispensables: droit, maintien de l’ordre, tir, psychologie, circulation routière, sécurité personnelle, premiers secours, éthique et gestion de crise.
Des mises en situation réalistes et des exercices immersifs complètent cet apprentissage.
Une approche adaptée au terrain valaisan
Pour le capitaine Loïc Freiholz, responsable Instruction & Planification de l’école, cette formation cantonale permet d’adapter immédiatement les aspirants policiers « aux réalités du terrain valaisan », y compris les particularités géographiques et les interventions en montagne. Les enseignements de droit pénal seront dispensés par des procureurs du Ministère public du Valais.
La formation se déroule désormais à Grône, marquant la première rentrée de la nouvelle école de police valaisanne sur ce site.