Cyclisme féminin : Marlen Reusser championne du monde du contre-la-montre, 20 ans après Thürig

Cyclisme

Marlen Reusser remporte le titre mondial du contre-la-montre

La coureuse suisse, âgée de 34 ans, s’est imposée sur le parcours long de 31 km tracé dans les rues de Kigali, la capitale rwandaise.

Elle a bouclé son effort solitaire en 43’09”, devançant les Néerlandaises Anna van der Breggen à 52” et Demi Vollering à 1’05”.

Un palmarès jusqu’ici remarquable et une première couronne mondiale

Médaillée d’argent en 2020 à Imola et en 2021 en Flandre, puis bronze en 2022 en Australie, Reusser n’avait pas encore été sacrée championne du monde. Ce titre lui permet de porter le maillot arc-en-ciel lors des épreuves de contre-la-montre de l’année à venir.

Réaction et portée historique

« J’ai du mal à y croire, j’ai essayé tant de fois et ça n’a jamais marché. Et maintenant j’ai réussi, enfin. C’est très spécial. Je suis tellement heureuse pour moi et tous ceux qui m’ont soutenue depuis toutes ces années », a déclaré Reusser, encore à bout de souffle.

Histoire et perspectives

Avec ce sacre, elle devient la deuxième Suissesse à remporter le titre mondial du contre-la-montre, vingt ans après Karin Thürig, qui avait triomphé en 2004 à Vérone et en 2005 à Madrid.

Ce succès constitue sans doute l’un des temps forts de sa carrière. Elle peut désormais viser d’autres chances au Rwanda, notamment lors du contre-la-montre en relais mixte et de la course en ligne féminine prévues au programme des Mondiaux.

> À lire aussi : Evenepoel écrase la concurrence et remporte l’or