Contexte et décision du canton de Fribourg concernant l’accueil d’enfants gazaouis
Le Conseil d’État fribourgeois a annoncé, ce mercredi, son refus d’accueillir dans le canton des enfants gazaouis blessés et leurs familles. Après une analyse des modalités d’accueil prévues par la Confédération, il a décidé de ne pas répondre favorablement à cette demande, invoquant notamment un manque de clarté concernant les prises en charge médicales et financières.
Le Conseil d’État n’a pas donné d’autres précisions sur sa position.
Contexte fédéral et dispositif cantonal
Le 1er octobre dernier, la Confédération a adressé aux cantons une lettre exprimant la volonté d’organiser l’évacuation et l’accueil d’une vingtaine d’enfants blessés de la bande de Gaza, ainsi que leurs accompagnants et familles proches, afin que ces enfants puissent recevoir des soins médicaux en Suisse.
Pour l’instant, les cantons latins semblent plus enclins à ouvrir leurs hôpitaux à ces enfants que les cantons alémaniques. Le canton de Zurich a lui aussi annoncé, ce mercredi, renoncer à accueillir ces enfants, arguant que ce projet soulève d’importantes questions de sécurité et entraîne une charge financière pour le système cantonal de santé et d’aide sociale.