AS Roma en tête de la Serie A, Juventus en difficulté après une nouvelle défaite

Sports

AS Roma en tête de la Serie A, Juventus en difficulté après une nouvelle défaite

Les tifosi de l’AS Rome entrevoient des perspectives optimistes, tandis que les supporters de la Juventus vivent une période sombre: la Roma rejoint Naples en tête du Championnat d’Italie après sa victoire 1-0 contre Sassuolo, dimanche, et la Juve a été battue par la Lazio (1-0), sans victoire depuis un mois et demi.

La Roma n’est pas très prolifique offensivement, mais elle engrange les points: 18 après huit journées, son meilleur total à ce stade de la saison depuis 2013/14. Le club romain a largement dominé Sassuolo, mais n’a inscrit qu’un seul but, signé Paulo Dybala à la 16e minute, premier but en championnat de la saison pour l’Argentin. Il a concrétisé d’une reprise acrobatique suite à un ballon repoussé par le gardien adverse après une tentative de Bryan Cristante.

Au classement, la Roma rejoint le Napoli en tête: le Napoli s’était imposé la veille sur l’Inter (3-1), et est en tête grâce à la meilleure différence de buts (+7 contre +5 pour la Roma).

Sous la conduite de Gian Piero Gasperini depuis juillet, la Roma concède peu de buts (3) et possède la meilleure défense du championnat, même si elle ne marque que huit buts jusqu’ici.

Autre particularité notable: la Roma voyage mieux qu’elle ne joue à domicile, ayant perdu quatre défaites, deux en Serie A et deux en Ligue Europa, dont une contre Lille au Stade Olympique.

Gasperini est satisfait de la réaction de son groupe après deux revers en une semaine (contre l’Inter et le Viktoria Plzen), soulignant que l’objectif est désormais de gagner à domicile pour récompenser les tifosi. Trois jours plus tard, la Roma reçoit Parme pour la 9e journée.

La Juventus en chute libre

La Juventus, désormais huitième, accuse six points de retard sur le duo de tête après sa troisième défaite en huit jours; c’est aussi son huitième match sans victoire toutes compétitions confondues. Elle s’est inclinée sur un but de Tomas Basic et n’a pas scoré pour le quatrième match consécutif.

Igor Tudor, arrivé en cours de saison dernière en remplacement de Thiago Motta, pourrait être mis en cause par cette période négative, après un début de saison favorable qui avait vu trois victoires d’entrée puis trois points lors des cinq dernières journées.

Autres entraîneurs sous pression et situation des bas de tableau

Deux autres entraîneurs sont sous pression: Patrick Vieira à Genoa et Stefano Pioli à la Fiorentina, leurs équipes restant en difficulté. Le Genoa s’est incliné sur le terrain du Torino (2-1) et demeure dernier avec 3 points, tandis que la Fiorentina a arraché le nul 2-2 après avoir été menée 2-0 à domicile par Bologne, qui alignait Remo Freuler, et reste 18e avec 4 points.