Une assiette équilibrée pour guider les repas
Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, en collaboration avec la Société suisse de nutrition et Promotion Santé Suisse, une version actualisée de l’assiette équilibrée a été publiée afin de faciliter la visualisation des aliments à privilégier et les portions à viser pour manger sainement.
Les proportions à suivre
La règle se décline en cinq parts: 2 parts légumes ou fruits, 2 parts céréales ou féculents, et 1 part protéines telles que laitages, tofu, œufs, viande ou poisson. Plus les aliments dans l’assiette sont colorés et de saison, plus le repas est considéré comme sain et durable, précise l’OSAV. La légende associée évoque que la viande est placée au centre de l’assiette, un point évoqué après les protestations de Proviande l’an dernier.
Une approche adaptée à tous les modes de vie
Conçue pour s’adapter à différents styles de vie, cette assiette modèle s’appuie sur les recommandations nutritionnelles suisses actualisées en 2024. Des recettes adaptées à divers régimes sont proposées pour illustrer à quoi peut ressembler un menu sain.
Campagne d’information en ligne
Berne lance une campagne d’information en ligne sur trois semaines afin de renforcer la prise de conscience générale de l’importance d’une alimentation équilibrée quel que soit le mode de vie.