Affrontements frontaliers entre le Pakistan et l’Afghanistan : bilans divergents et fermetures de passages

Monde

Confrontations frontalières et bilans préliminaires

Le ministère taliban de la Défense a déclaré samedi soir avoir mené une opération armée contre les forces pakistanaises en représailles à des violations répétées et à des frappes aériennes sur le territoire afghan menées par l’armée pakistanaise.

Selon le porte-parole du gouvernement taliban, l’opération aurait entraîné la mort de 58 soldats pakistanais et de 9 talibans.

De son côté, l’armée pakistanaise a indiqué que 23 soldats pakistanais avaient été tués lors de la défense du territoire et a affirmé avoir neutralisé plus de 200 talibans et terroristes affiliés grâce à des tirs, raids et frappes de précision.

Réactions et déclarations officielles

Le Premier ministre pakistanais a déclaré qu’aucun compromis ne serait accepté sur la défense du pays et a accusé Kaboul d’abriter des éléments terroristes.

Pour sa part, Zabihullah Mujahid, porte-parole taliban, a indiqué que le Pakistan avait lancé l’attaque ce matin et s’est dit prêt à riposter fermement.

Évolutions sur le terrain et fermetures de postes

Un journaliste de l’AFP basé à Khost a confirmé des tirs nourris depuis le Pakistan vers la frontière tôt dimanche matin. Les deux camps affirment avoir pris le contrôle de postes de sécurité ennemis.

La ligne Durand, qui sépare l’Afghanistan et le Pakistan, traverse le district de Shorabak. Les principaux postes-frontières ont été fermés le 12 octobre après des affrontements nocturnes violents.

Points de passage et contexte diplomatique

Islamabad n’a pas confirmé être derrière les explosions sur le territoire afghan jeudi et a déclaré avoir été attaqué à la frontière. Le Pakistan a assuré avoir répliqué dans au moins cinq provinces le long de la ligne Durand.

Kaboul a annoncé à l’AFP la fin de son opération autour de minuit heure locale. Le ministre afghan des Affaires étrangères a précisé que l’opération nocturne avait atteint ses objectifs, et a mentionné qu’un appel à la cessation des hostilités avait été lancé par des médiateurs tels que le Qatar et l’Arabie saoudite.

Au petit matin, deux passages importants, Torkham et Spin Boldak, où transitent notamment des Afghans expulsés ces derniers mois, étaient fermés, selon des responsables afghans et pakistanais.