Nintendo a relevé ses objectifs financiers et commerciaux pour l’exercice décalé 2025/26, indiquant viser un chiffre d’affaires record et une poursuite de la dynamique autour de la Switch 2.
Points clés et performances récentes
Après un lancement remarqué en juin, la nouvelle console hybride a confirmé sa trajectoire sur le trimestre juillet-septembre, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus à ce stade. Nintendo revoit à la hausse son objectif annuel: 19 millions d’unités à livrer d’ici le 31 mars, contre 15 millions précédemment visés. Certaines estimations d’analystes n’alignent pas toutes les prévisions.
Production et mobilisation du marché
Des informations relayées par Bloomberg le mois passé indiquent que Nintendo aurait demandé à ses fournisseurs d’accélérer la cadence pour produire 25 millions de Switch 2 d’ici fin mars. Cette dynamique a contribué à une hausse de l’action du groupe à Tokyo, qui a gagné plus de 40 % depuis le début de l’année.
Comparaisons historiques et contexte
Selon les analystes, il restera à vérifier si Nintendo peut reproduire le parcours commercial de la Switch originale, qui avait atteint 154,01 millions d’unités vendues au total fin septembre, tout comme la DS à 154,02 millions. La PlayStation 2 demeure le meilleur classement du secteur.
Enjeux et stratégie de l’offre logicielle
Les droits de douane américains et d’autres facteurs restent incertains, car les importations en provenance du Vietnam, principal producteur de Switch 2, sont taxées à 20 %. Pour réduire sa dépendance aux ventes d’appareils, Nintendo mise aussi sur une hausse des ventes de jeux et sur une compatibilité accrue entre Switch 1 et Switch 2 afin d’assurer une transition fluide tout en poursuivant la commercialisation de l’ancienne console.
Sorties et perspective multi-plateformes
Le jeu « Légendes Pokémon: Z-A », sorti en octobre sur Switch 1 et Switch 2, a atteint près de 6 millions d’unités lors de sa première semaine. Nintendo espère attirer de nouveaux joueurs grâce à des titres phares disponibles chez les concurrents, avec des annonces autour de Resident Evil et du remake Final Fantasy VII, qui pourraient enrichir l’offre sur Switch 2. Selon Junko Yamamura de JP Morgan, le développement multi-plateforme devient une norme dans l’industrie japonaise et il sera intéressant d’observer si la Switch 2 s’inscrit dans cette dynamique.
Perspective financière pour l’ensemble de l’exercice
Pour l’exercice complet, Nintendo table désormais sur un bénéfice net de 350 milliards de yens (environ 1,84 milliard de francs) contre 300 milliards précédemment envisagés, soit une hausse d’environ 25% sur un an. Le chiffre d’affaires attendu s’élève à 2 250 milliards de yens (environ 11,85 milliards de francs), ce qui représenterait un nouveau record pour le groupe.