Suisse : premier exercice national de gestion de crise de ce type annoncé pour cette semaine

Suisse

Premier exercice national de gestion de crise en Suisse annoncé pour cette semaine

Selon la Chancellerie fédérale, la Suisse organise cette semaine un exercice de crise inédit, qualifié comme le premier de ce type à l’échelle nationale.

Cet exercice réunit l’administration fédérale, les 26 cantons, le Parlement fédéral, la Principauté de Liechtenstein, plusieurs conférences intercantonales, cinq villes et d’autres acteurs, afin de tester leur gestion coordonnée des crises.

Le Conseil fédéral et des membres des gouvernements cantonaux y participeront. Le scénario porte sur une menace hybride et restera confidentiel jusqu’au début de l’exercice; il n’entraînera pas d’impact direct sur la population.

La gestion de crise à l’échelle nationale a été adaptée à plusieurs reprises ces dernières années, en lien avec les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, selon la Chancellerie. L’objectif est de perfectionner les processus et les structures mis en place.

Objectifs et cadre opérationnel

Cet exercice vise à renforcer la coordination entre fédéral et cantonal et à tester l’efficacité des réponses face à une menace hybride, afin d’améliorer les mécanismes de gestion de crise.