Contexte et évaluations autour de la Campagne-Masset
La Campagne-Masset, nom donné à la villa de Zep (Philippe Chappuis) et à son domaine, fait l’objet d’analyses sur la valeur marchande dans le contexte genevois. Des spécialistes interrogés pour Le Matin dimanche proposent des estimations qui divergent selon les critères retenus.
Fin 2024, la Municipalité de Genève a annoncé son intention d’acquérir le bien pour 21,5 millions, dans le but notamment d’y aménager un parc public. Cette transaction pourrait être votée par le peuple lors d’un référendum prévu le 30 novembre.
Comparaisons et évaluations à la loupe
Un premier spécialiste du secteur luxe situe le bien autour de 10 millions, en raison notamment d’un emplacement jugé moins attractif.
Un second expert estime qu’il serait improbable de dépasser 15 millions, toujours en lien avec la localisation.
L’outil Bestag d’évaluation immobilière donne une fourchette comprise entre 12 et 16 millions.
Rappel historique: Zep est devenu propriétaire en 2008 pour 13,2 millions et a fait réaliser des travaux pour 5,3 millions, détaille Le Matin dimanche. Faute d’acheteur privé, il a alors proposé le bien à la Ville de Genève, qui a fait appel à Acanthe, évaluant le prix à 22,5 millions.
Comparaisons avec d’autres propriétés et contexte local
Des comparaisons ont aussi été faites avec l’ex-villa de Robbie Williams à Vandœuvres. Le chanteur y avait acquis le bien pour 29 millions en 2020 et l’avait revendu 16 millions cet automne.