Booba placé en garde à vue à Paris dans l’enquête sur le harcèlement visant Gims et Demdem – selon l’AFP

Suisse Romande

Contexte et cadre de l’enquête

Selon l’AFP, Booba est en garde à vue à Paris depuis mercredi, dans le cadre d’une enquête sur des faits de harcèlement reprochés à Gims et à sa compagne Demdem, suite à une plainte déposée en août 2024 pour harcèlement moral et cyberharcèlement.

Cette garde à vue peut durer jusqu’à 48 heures. À l’issue de cette mesure, Booba pourrait être libéré sans poursuites ou être présenté à un magistrat en vue d’éventuelles poursuites.

Les avocats de Booba, Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken, n’ont pas souhaité commenter, et Me David-Olivier Kaminski, avocat de Gims et Demdem, n’a pas souhaité réagir pendant la garde à vue.

Au moment de l’interpellation, Booba avait enchaîné trois jours de concerts à Paris La Défense Arena.

Éléments de la plainte et accusations

Dans leur dépôt, Gims et Demdem affirment que Booba s’attaque à eux depuis six années, et que ce harcèlement serait nourri par un grand nombre d admirateurs, créant une situation de cyberharcèlement. Ils évoquent des publications sur les réseaux sociaux et des attaques visant le physique de Gims, le rappeur relayant des images de lui sans ses lunettes habituelles.

Dolce Camara et propos jugés problématiques

La plainte présente Dolce Camara comme le point culminant du harcèlement. Le morceau, interprété avec SDM, est évoqué comme comportant des vers assimilés à des insultes visant Demdem et d’autres, cités comme contenus problématiques dans le cadre de ce harcèlement.

Selon les plaignants, Booba aurait aussi vanté le succès du morceau en le reliant à des insultes attribuées à Gims envers la fille de ce dernier.

Autres affaires et contexte judiciaire

Booba est une figure du rap des années 1990 et s est illustré par une approche critique envers certains influenceurs et leurs pratiques commerciales. Une enquête pour pratiques commerciales trompeuses visant Magali Berdah a été classée sans suite en mars suite à des plaintes déposées par Booba.

Le 2 octobre 2023, Booba a été mis en examen pour harcèlement moral en ligne aggravé à l’encontre de Berdah. Le rappeur est aussi annoncé devant être jugé le 3 décembre pour injure raciale contre une journaliste et un essayiste, ainsi que pour cyberharcèlement aggravé à l’égard de la première.