Attentat à Manchester : l’assaillant aurait prêté allégeance à l’État islamique avant l’attaque contre une synagogue

Suisse

Contexte et déroulement de lattaque à Manchester

Un attentat visant la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park a eu lieu le 2 octobre, jour de Yom Kippour, faisant deux morts parmi les fidèles juifs.

Selon un porte-parole de la police antiterroriste britannique, l’auteur aurait appelé la police au début de l’attaque pour déclarer qu’il prêtait allégeance à l’État islamique. L’enquête se poursuit pour établir les motivations exactes de cet acte.

Profil de l’auteur et intervention des forces de l’ordre

L’attaquant est identifié comme un Britannique d’origine syrienne âgé de 35 ans et a été tué par les forces de l’ordre. La police a reconnu qu’Adrian Daulby et l’un des blessés avaient été touchés par des tirs lors de l’intervention visant à empêcher l’intrusion dans le lieu de culte.

Interpellations et suite judiciaire

Six personnes soupçonnées de préparation et d’incitation à commettre des actes terroristes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête; deux d’entre elles ont été libérées samedi.

Contexte terroriste et cadre international

Le groupe État islamique (EI) s’était emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie au début des années 2010, avant de s’effondrer en 2019. Il a revendiqué de nombreux attentats en Europe et dans le monde. D’autres attaques ont été perpétrées par des individus affirmant agir au nom de l’EI, sans que le groupe lui-même n’en fasse nécessairement la revendication explicite.